Dominique Bourgois
Fondateur de Maïeutika
Après un parcours de formateur d’adultes, de responsable d’organisme de formation et d’un CFA, de consultant interne, responsable de la qualité, de la recherche, de l’innovation et de la prospective, Dominique Bourgois a créé Maïeutika en 1999, non sans avoir suivi une formation de « professionnel du Conseil » à l’IDCE d’Angers (1998/1999).
Ce cabinet a, dès l’origine, focalisé ses interventions sur l’audit et l’accompagnement des organismes de formation et d’apprentissage, avec l’ambition de permettre à ces derniers de toujours mieux remplir leur mission.
Au départ exclusivement à l’initiative des financeurs, Maïeutika a ainsi réalisé plusieurs centaines d’audits d’organismes de formation et CFA, ainsi que de structures en charge de l’accompagnement insertion/emploi.
D’autres missions, d’accompagnement, d’étude, d’évaluation externe, d’analyse prospective des besoins en emploi et compétences ont été réalisées de 1999 à 2018.
Au niveau européen, Maïeutika a participé, dès l’origine, aux côtés de l’équipe de Dominique Deferrière (Maninfo, puis CertUp) à l’élaboration et à la diffusion du référentiel Qfor, et ce jusqu’à son inscription dans la liste du CNEFOP en 2017.
Fin 2018/ début 2019, Dominique Bourgois décide de focaliser les activités de Maïeutika en exclusivité sur l'audit et s'allie à CertUp.
Dominique Delferrière
Il a largement contribué au développement de plusieurs méthodes d’audit que CertUp propose aujourd’hui: Qfor avec module ClientScan, Qfor avec module ProcessScan, les modules spécifiques en rapport avec Qfor, tels que le FoodScan, le SafetyScan et le WebScan, et l’audit « kmo-portefeuille ». Comme auditeur senior, il applique aussi régulièrement dans la pratique les méthodes d’audit développées. Depuis 1995, il audite également suivant d’autres référentiels – ISO 9001 et 29990 notamment.
A la demande de fédérations, de secteurs ou de régions, Dominique oeuvre également au développement de produits spécifiques ayant pour objet l’accroissement de la transparence du marché des services intellectuels.
Dominique est titulaire d’un diplôme de Polytechnique de l’Ecole Royale Militaire et d’un master en sciences économiques appliquées de l’université de Mons. Il a également obtenu un post-graduat en management et techniques de formation à la Haute Ecole – Groupe Ichec.
Au sein de CertUp France, Dominique assure la responsabilité au niveau des méthodologies et technologies d'audit.
Sophie De Vylder
Après avoir été responsable d’audit chez Management Information, elle devient responsable de la certification de CertUp lors du transfert en 2017 de l’activité d’audit de Management Information vers CertUp.
Elle a activement contribué au développement de la méthode d’audit « kmo-portefeuille ».
Auparavant Sophie a travaillé pendant une dizaine d’années en tant que formatrice indépendante en néerlandais, français, espagnol et anglais pour des organismes de formation en langue. Sophie est diplômée d’un master en traduction et elle à suivi un master complémentaire en marketing et communication.
Au sein de CertUp France, Sophie est responsable du processus de certification et du contrôle qualité.